Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interdictions des manifestations du CST par le Ministre Bawara

12 Janvier 2013 , Rédigé par Hermann Essowè WELEKE

Il y a quelques jours, le Ministre de l'Administration Teritoriale interdisait la chute de la marche des manifestants du CST à Decon sous prétexte qu'il y aura des perturbations d'activités économiques. Pour notre part, même si nous estimons que les marches répétées du CST ne sont pas la solution aux problèmes du pays, nous réaffirmons haut et fort que c'est son droit le plus élémentaire de manifester.

Les motifs du Ministre seraient appréciés dans un contexte donné si c'est l'intérêt général qu'il cherche à préserver à travers les activités économiques.

Comment comprendre du même coup que les mêmes individus à Kara, ferment le marché aux commerçantes pour obliger les gens (les femmes particulièrment) à aller constater au Palais des Congrès que le président de la république est vivant après des rumeurs (dont les sources ne sont probablement pas loin de des sphères du pouvoir) ? En fermant le marché de Kara, dans une ville où le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est très élevé, qu'est-ce qu'ils veulent pour ces populations ? Quel modèle de développement érigent-ils pour ce pays ? Quel modèle de démocratie sont-ils en train de construire pour le Togo ?

Ne peut-on pas arrêter un seul instant ces calculs polticiens qui sacrifient les intérêts des populations au profit des intérêts partisans, loin du message de fin d'année prononcé par le Chef de l'Etat qui demandait que ces luttes inutiles soient mises de côté ? C'est franchement assez triste.

Y aurait-il un lien entre ce musellement quasi absolu des manifestations et les incidents qui se sont produits ces derniers jours ? Ou c'est encore une manoeuvre soigneusement orchestrée pour détourner l'attention des citoyens ? Les jours à venir nous en diront plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article