Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rumeur : Microsoft porterait Office sur Linux

10 Février 2013 , Rédigé par Hermann Essowè WELEKE

Vous pouvez vérifier, nous ne sommes pas le 1e avril. Pourtant, il est bien difficile de ne pas croire à un canular en lisant les mots postés par Michael Larabel sur le site référence pour les linuxiens qu'est Phoronix : Microsoft « étudierait sérieusement » le portage de sa suite Office sur Linux.

Notre confrère dit avoir entendu cette information au Free Open-Source Developers' European Meeting (FOSDEM) à Bruxelles le week-end passé. Il ne donne pas plus de détails sur l'idendité de sa source. Une version d'Office pour Linux existerait d'ores et déjà et serait évaluée en interne, par Microsoft. Le lancement interviendrait en 2014.

Faut-il prendre cette rumeur pour un rêve fou de linuxien ? Non, mais elle nous paraît néanmoins improbable. Au contraire, de multiples sources ont indiqué les mois passés que Microsoft sortirait cette année des versions d'Office pour les terminaux sous iOS et Android. Or, le noyau Linux est au coeur d'Android. Et, stratégiquement, il est bien plus important pour Microsoft de porter sa suite Office sur les smartphones, phablets, et tablettes que sur des PC sous Linux. Le marché potentiel est sans commune mesure, les ventes des premiers explosant depuis 3 ans, quand celles des seconds piétinent depuis deux décennies. Pire, l'absence d'Office sur tablettes pousse les utilisateurs de ces dernières à trouver des substituts aux logiciels Microsoft, minant ainsi leur position de standard de fait. En outre, récemment interrogé sur le sujet par Bloomberg, Steve Ballmer n'a pas démenti l'arrivée d'Office sur iPad se contentant d'une phrase énigmatique « nous verrons ce que nous verrons dans le futur ».

Mais il y a des contre-arguments à la sortie d'Office sur iOS et Android, le principal étant que Microsoft se priverait ainsi d'un levier puissant pour pousser les entreprises à adopter les tablettes sous Windows 8. Microsoft pourrait donc choisir de temporiser encore cette année, pour laisser à Windows 8 sa chance de s'imposer, tout en se gardant la possibilité de lancer Office sur les plateformes concurrentes au cas où l'échec des tablettes sous Windows serait patent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article